Introduction

De ma thèse à mes post-doc, j'ai travaillé sur la cohérence des données répliqués.

C'est-à-dire : Comment faire lorsqu'on a une copie d'un document par personne et que chacun envoie uniquement les modifications, pour arriver à ce que toutes les copies soient identiques à terme. Dans notre modèle il n'y a pas d'ordre total sur la réception des messages, comme c'est le cas sur internet sans serveur central.

A l'issue de mes travaux j'ai proposé un algorithme de base que j'ai démontré convergeant, permettant à l'aide d'un ordre partiel d'assurer la convergence des documents. Dans mon manuscrit de thèse j'ai décliné cet algorithme sur plusieurs structures tel que les arbres, graphes et le texte. J'ai ensuite pendant mes post-doc ajouté le dessins vectoriel et résolu le problème de l'opération de déplacement de branche créant des cycles. Avec Luc André nous avons adapté l'algorithme de Stéphane Weiss et le mien pour les grands fichiers textes en optimisant la complexité moyenne en temps et mémoire.

Post-Doc 2012-2013

Papier

  • Luc André, Stéphane Martin, Gérald Oster, Claudia-Lavinia Ignat, Supporting adaptable Granularity of changes for massive-scale collaborative editing. Collaborate Com'13.

Projets

ATER 2011-2012

Papier

  • Stéphane Martin, Mehdi Ahmed-Nacer , Pascal Urso, Controlled conflict resolution for replicated document Collaborate com 2012draft, IEEExplore

ANR

  • Mehdi Ahmed-Nacer, Stéphane Martin, Pascal Urso: File system on CRDT. Hal Inria
  • Stéphane Martin, Mehdi Ahmed-Nacer , Pascal Urso, Abstract unordered and ordered trees CRDT. Hal Inria

ATER 2010-2011

  • Thèse Edition collaborative des documents semi-structurés these_main.pdf

Thèse 2007-2010

Papiers

Posters

Prototype

Mémoire Master 2 Informatique Fondamentale 2007